Conseils pour réaliser un bon discours d’anniversaire

discours d'anniversaire

Cette célébration est l’occasion rêvée pour rappeler à un ami, un parent ou votre conjoint que vous l’aimez et qu’il ou elle est spécial(e) à vos yeux. Pour un anniversaire original, pensez à lui faire part de vos sentiments à son égard. En effet, aux yeux de celui qui l’écoute, un beau discours représente parfois le plus beau des cadeaux. Le gâteau est apporté, les bougies soufflées, le vœu formulé. Mettez votre timidité de côté, lancez vous et pour cela, suivez ces quelques conseils !

Choisir le moment idéal

Préparer un discours est aussi compliqué que préparer un anniversaire. Trouver les mots appropriés pour retranscrire au mieux vos sentiments, réfléchir au ton adopté lors de sa prononciation, tout cela n’est pas toujours aisé. Votre discours peut tout à fait être groupé, avec une bande d’amis ou votre fratrie par exemple. Dans ce cas-là, vous pouvez choisir de le prononcer juste avant l’ouverture des cadeaux d’anniversaire des autres invités. Si c’est une célébration uniquement avec votre conjoint(e), vous pouvez faire le discours, votre cadeau à la main. Vous pourrez alors, tout en ne le/la quittant pas des yeux, lui tendre doucement le paquet en prononçant vos derniers mots. Si vous n’avez toujours pas de cadeau d’anniversaire, n’hésitez pas à allez voir ce site pour vous inspirer et trouver des idées pour rendre le moment parfait.

Adaptez votre discours à l’audience

Que ce soit pour un ami, un neveu ou un parent, pensez bien à adapter votre discours en fonction de votre auditoire. En effet, il serait malaisé de raconter certaines anecdotes devant les mauvaises personnes au risque de gêner l’audience et bien sûr, le principal intéressé. Si la fête a lieu lors d’une réunion de famille avec des personnes plus âgées ou sur le lieu de travail avec des collègues, il convient de garder des propos audibles par tous. Bien évidemment, il est préférable que votre discours ne soit pas trop long et vous n’êtes pas obligé de parler plus de 5-10 minutes. On dit en effet que les blagues les plus courtes sont les meilleures et cet adage s’applique bien souvent aux discours.

Un discours personnalisé

Selon l’émotion que vous voulez inspirer, pensez à dévoiler vos talents d’acteurs. Vous pouvez choisir d’être émouvant, sérieux, drôle, de raconter des histoires insolites ou des souvenirs vécus avec la personne en question. Commencer par une citation ou une expression adaptés à l’évènement et à la personne est toujours du plus bel effet. Les 18 ans de votre soeur, les 25 ans de votre meilleur ami ? Certains anniversaires sont plus importants que d’autres et peuvent avoir une signification particulière. Préparez votre discours à l’avance et entraînez-vous à le réciter. Pour plus d’originalité, vous pouvez le rédiger de façon manuscrite sur un joli papier que vous pourrez alors offrir à la personne. Cette dernière pourra alors, à loisir, se remémorer cet instant en relisant votre discours. Si vous souhaitez rédiger un poème d’anniversaire pour votre conjoint, rendez-vous sur les sites spécialisés pour vous inspirer d’autres poèmes déjà rédigés. Enfin, pour être assuré d’un bon discours, faites parlez vos émotions !